Guillaume

Biographie

IMG_4835-REDepuis 1988, Guillaume Caunègre propose un enseignement complet et innovant dans les meilleures écoles d’ostéopathie d’Europe et d’Amérique. Il a été force de proposition et de changement dans de nombreux champs de l’enseignement de l’ostéopathie. Il a également été directement responsable de la mise en place du cursus à temps plein d’ostéopathie offert actuellement en France. Depuis, ses conseils ont été repris dans l’enseignement de l’ostéopathie en Europe et au Brésil.

Une fois diplômé de la British School of Osteopathy de Londres en 1986, Guillaume Caunègre a pratiqué l’ostéopathie et la médecine holistique à Paris. Une approche systémique de l’alimentation et de la supplémentation nutritionnelle est devenue partie intégrante de ses efforts thérapeutiques. Certaines de ses pratiques les plus innovantes et modernes ont été publiées dans des revues scientifiques et ostéopathiques. Il a également participé à de nombreuses émissions de télévision en tant que commentateur dans les domaines de la santé et de l’ostéopathie.

Sa vision unique de toute une variété de pratiques médicales avancées (par exemple : le disque intervertébral, les syndromes d’adhérence et de blessures traumatiques, la grossesse et la petite enfance, les blessures sportives, etc.) l’ont propulsé à l’avant de la scène de colloques internationaux et universitaires. Il partage son temps entre ses cabinets de Paris et de Washington DC et les conférences qu’il donne en Europe, aux États-Unis, au Canada, en Russie et au Brésil.

L’efficacité de plus en plus reconnue de ses programmes pédagogiques médicaux innovants, réparateurs et énergisants ont permis à Guillaume Caunègre de continuer à proposer des programmes de soins médicaux personnalisés pour les particuliers ainsi que des séminaires sur mesure de management des ressources et de la performance pour des athlètes de haut niveau, des artistes et des cadres d’entreprise. Guillaume Caunègre a travaillé avec des athlètes professionnels et de niveau olympique, des musiciens, des danseurs de ballet et des cadres au fort potentiel à l’occasion d’activités variées sur la scène internationale. Des écoles de commerces parmi les mieux classées mondialement ont inséré, en collaboration avec Guillaume Caunègre, ses techniques au sein de leur programme de formation continue de développement de l’extrême performance des cadres dirigeants.

Expérience

Un professeur de l’Insead m’a un jour demandé : « Et toi, mis à part le vin, que collectionnes-tu ? »

J’ai spontanément répondu : « les expériences »

Mes expériences sont humaines, vivantes et tangibles. C’est l’instant particulier où je trouve et apprends, où je rencontre les autres et où le partage s’établi.

L’Ostéopathe peut lire le langage de la vie à travers l’étude du mouvement qui la caractérise. Chaque cellule et chaque tissu du corps disposent d’une vitalité rythmique qui se traduit par une ondulation, un mouvement d’aller et de retour, d’une expansion et d’une rétraction répétitive ainsi que des mouvements propres qui suivent une mécanique spécifique à chaque densité et texture d’organe ou de tissu. Que ce soit l’os ou le sang, le foie ou le cerveau, ils sont vivants parce qu’ils bougent.

La main de l’Ostéopathe sent et étudie les mouvements du corps dont la santé dépend. Lorsque le mouvement s’interrompt ou se détériore, la vitalité diminue et ouvre la porte à la maladie. Bien que l’Ostéopathe soit d’abord un mécanicien du corps, il n’en retire pas moins de ce dernier que la subtilité de la vie et de sa pleine expression. C’est un langage universel dont la lecture journalière mène à l’expérience, à l’évolution de la sensibilité et à l’empathie, indispensable à cet art fondamental.

Avec l’expérience, l’Ostéopathie peut se conjuguer à d’autres approches et s’adapter à l’extérieur du corps. L’enseignement, le coaching, la performance et l’accompagnement de haut niveau sont les tremplins de la philosophie ostéopathique sur mesure pour l’individu. Il n’est donc pas surprenant de voir certains Ostéopathes parler en public et intervenir dans les mondes sociaux politiques, dans l’entreprise et dans l’accompagnement de leaders ou de champions.

Qui peut avoir passé autant de temps privilégié avec tant de personnes uniques qu’un Ostéopathe à l’apogée de sa carrière ? On ne pourrait chiffrer l’expérience retenue de ces échanges vécus autour de l’intimité de chacun, du contact physique de la douleur et de la guérison, des conversations importantes qui marquent les personnes.

Enseigner, transmettre, partager et faire évoluer les autres en les aidant à mobiliser leur potentiel sont les champs d’action diversifiés que nous avons décidé de pratiquer à l’Institut Osteotherapeutics™.

Comments are closed