Enfants et apprentissage

Offrir à l’enfant un développement optimal par le biais d’un suivi, de conseils et d’un rééquilibrage du système hormonal et cérébral.

apprentissage de l'enfantL’Ostéopathie est une des rares disciplines médicales s’intéressant aux enfants sur le plan fonctionnel.

L’ostéopathe intervient en premier pour prévenir et améliorer les déformations crâniennes du nourrisson ( plagiocéphalies et brachyocéphalies ).

En libérant les tensions du corps, des os du crâne et des membranes méningées, le praticien dénoue des tensions qui vont affecter le développement du bébé, de son cerveau et de son système nerveux.

L’Ostéopathe intervient également chez le bébé afin de juguler les troubles du sommeil, digestifs et de l’humeur qui freinent sa progression de développement neurosensoriel et moteur.

Ces corrections subtiles des fonctions essentielles de l’enfant lui permettent de retrouver un équilibre de comportement, tant physique que psychique, et autorise une pleine évolution des mécanismes d’apprentissages.

L’apprentissage se fait par l’évolution fonctionnelle des 5 sens et de la stimulation cérébrale par le mouvement. Le nouveau né, ainsi libre de contrainte physique et de ralentissement physiologique, va passer plusieurs stades de développement successifs pour construire son équilibre de motricité globale puis fine, celui de la coordination, de la posture sur le ventre, assise puis debout.

Son évolution cérébrale libre lui permet d’acquérir la perception et la cognition, la communication et le langage, les émotions et le développement social et enfin le concept de soi qui lui confère son identité.

Pendant toute l’enfance, l’Ostéopathe pourra suivre la croissance et l’évolution de la jeune personne et encourager son développement optimal grâce à un bilan régulier, des corrections spécifiques pour libérer les contraintes mécaniques et fonctionnelles et un équilibrage du système cérébral et hormonal.

« Lorsque la structure est libre, la fonction devient possible »

enfants heureuxGuillaume Caunègre a établi un protocole précis visant à prendre en charge les troubles de l’apprentissage de l’enfant basé sur les principes holistiques ostéopathiques et intéressant plusieurs approches complémentaires :

Le traitement et suivi ostéopathique, la nutrition ciblée, des exercices de stimulation et de réorganisation du potentiel cérébral et une gestion de l’énergie et des émotions.

Depuis plusieurs années il organise, pour les parents avec l’enfant, des programmes de développement conçus pour stimuler l’enfant et transformer ses schémas neurosensoriels.

Il forme également des corps d’enseignants d’écoles spécialisées à reproduire ses techniques en classe et à appliquer les principes à l’enfant au sein de son groupe. Il en résulte des changements significatifs chez les élèves ayant des troubles du comportement et de l’apprentissage, des difficultés d’attention et une diminution de la confiance en soi.

 

Comments are closed