Posturologie et semelles

Les troubles de la posture sont sources de maux insolubles. L’ostéopathe peut aider au rétablissement mécanique et à la disparition des douleurs.

La posturologie étudie la position de l’individu dans l’espace : son équilibre, sa stature, son aplomb et sa stabilité

Pour se tenir debout, l’individu qui lutte contre la gravité doit trouver son équilibre idéal, avec un minimum d’effort et de contraintes. Les adaptations nécessaires à l’environnement sont gérées par des capteurs neuro-sensoriels (propriocepteurs) des muscles et ligaments des pieds, des articulations de la mandibule, de la colonne vertébrale, des yeux et de l’oreille interne. L’information de retour est traitée par le cerveau qui commande les modifications à distance, indispensable à l’équilibre du corps et des sens.

Un problème sur cette chaine de messagerie va entrainer des dysfonctions neuro-musculaires, des changements d’appuis et de verticalité et entrainer facilement a terme des douleurs ou des déformations physique du corps (Pieds, colonne vertébrale, membres inférieurs)

Les troubles de la posture peuvent engendrer de nombreux mots insolubles, de céphalées aux troubles d’équilibre et de douleurs chroniques vertébrales.

En cabinet, nous utilisons fréquemment la posturologie comme outil diagnostic ciblé autour des axes de la gravité, de la symétrie du corps et de la posture. C’est une aide précieuse pour trouver, lier les diagnostics et offrir une perception de la réalité en 3 dimensions du corps au patient.

Nous travaillons en étroite collaborations avec d’autre artisans de la posture : les dentiste en occlusodontologie, les podologues et les optométristes (orthoptistes).

Dans notre cabinet des Etats-Unis, nous travaillons à l’élaboration de semelles posturales proprioceptives sur mesure et les faisons manufacturer à Paris dans de brefs délais. Celles-ci nous aident à équilibrer notre travail ostéopathique et à redonner l’autonomie corrective de la verticalité, ainsi que stabiliser les chaines musculaires productrices de lésions articulaires à travers le corps. Nous pouvons ainsi rompre des circuits imprimés depuis longtemps dans le développement et la croissance du corps et ouvrir la porte au rétablissement mécanique et la disparition de nombreuses douleurs.

Comments are closed