Le système digestif

Rééquilibrer et stimuler le système digestif grâce à un régime alimentaire adapté et retrouver ainsi confort, équilibre et santé.

Les fonctions digestives normales incluent l’ingestion, le triage, l’assimilation et l’élimination.

Les ballonnements, l’acidité, la production excessive et odorante de gazes, la constipation, la diarrhée, les perturbations du transit intestinal et les dysfonctions chroniques sont le résultat d’une rupture de coordination du système digestif.

L’équilibration de la mobilité des organes digestifs, la stimulation du contrôle nerveux de la motilité de chacun de ces organes et la suffisance circulatoire sanguine et du drainage lymphatique de la zone régulent le processus de la digestion. Ce sont les objectifs des traitements ostéopathiques du système viscéral à visée digestive.

IMG_4948 2La muqueuse du tractus digestif, de la bouche au rectum, une fois dépliée peut recouvrir la surface d’un terrain de football.
Elle représente la première barrière aux éléments pathogènes ( bactéries, virus, parasites, mycoses et macromolécules ) et elle est équilibrée par une flore bénéfique qui constitue la partie la plus importante du système immunitaire.
Les dysfonctions des muqueuses et de la flore sont le résultat d’une détérioration de l’autorégulation et de la mobilité du système digestif et d’un régime alimentaire mal adapté.

L’ostéopathe va aider le patient à éliminer un certain nombres d’aliments et le conseillera à en consommer d’autres, bénéfiques pour sa santé, jusqu’à l’équilibre et au confort rétabli.

Comments are closed